Le géant de la moto Yamaha et le fabricant de scooters électriques Gogoro, pionnier de la technologie d’échange de batteries, ont annoncé le Yamaha EMF, la deuxième collaboration de véhicules électriques entre les deux sociétés.
Depuis 10 ans, nous suivons l’essor et l’essor des véhicules électriques. La plupart des données concernent les quatre roues, les berlines et les SUV et 2022 a été annoncée comme l’année du pick-up électrique, ou ute comme nous le connaissons en Australie.
Mais alors que notre attention s’est concentrée ailleurs, il y a eu une révolution silencieuse en Asie – une augmentation massive des deux-roues électriques.
L’EMF sera disponible à Taïwan, qui a la densité de scooters la plus élevée au monde, en mars.
Selon le communiqué de presse de Yamaha sur la collaboration, le partenariat avec Gogoro et le lancement de l’EMF lui permettront de réduire les émissions de CO2 de portée 3 de 90 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2010, atteignant ainsi son objectif de neutralité carbone.
“Au cœur de l’écosystème de Gogoro se trouve le réseau Gogoro, une plate-forme d’échange de batteries hyper-efficace qui a été reconnue en 2021 par Guidehouse Insights comme la principale entreprise d’échange de batteries pour les véhicules urbains légers au monde”, écrit la société.
“Avec plus de 450 000 utilisateurs et plus de 10 000 GoStations d’échange de batterie dans plus de 2 200 emplacements pratiques, Gogoro Network héberge 330 000 échanges de batterie quotidiens avec plus de 250 millions d’échanges de batterie au total à ce jour”
Gogoro a été fondée en 2011 comme un moyen innovant de repenser le transport urbain, en particulier dans les villes densément peuplées. Pas seulement un fournisseur de scooters, Gogoro a mis en place tout un écosystème de soutien au transport durable à deux roues.
La société compte six constructeurs automobiles partenaires, dont Hero (pour déployer son échange de batterie Gogoro Network en Inde), Yamaha, Aeonmotor, PGO, eReady et eMOVING. Gogoro fabrique également ses propres scooters sous le nom de Smartscooter.
Lorsqu’on lui a demandé si nous pourrions bientôt voir le Yamaha EMF en Australie, un porte-parole de Gogoro a commenté :
« Le réseau Gogoro est actuellement disponible à Taïwan, en Chine, en Indonésie et arrivera en Inde et en Israël plus tard cette année. Nous n’avons annoncé aucun plan pour l’Australie, mais si jamais nous le faisions, notre échange de batterie avec l’EMF de Yamaha et les autres véhicules de notre plate-forme seraient très populaires.
Espérons que le moment viendra où nous aurons accès à ces véhicules abordables et polyvalents ici en Australie. Les lois devront changer et des investissements devront être faits. Nous devrons attendre et voir. En attendant, il y a toujours le Fonz Moto.
En 2019, Yamaha a dévoilé l’EC-05, le premier scooter électrique né de sa collaboration avec Gogoro.
David Waterworth est un chercheur et écrivain, un enseignant à la retraite qui continue de provoquer la réflexion à travers ses écrits. Il partage son temps entre s’occuper de ses petits-enfants et essayer de s’assurer qu’ils ont une planète sur laquelle vivre. Il est long sur Tesla.
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