Search

Inceste : le sixième roman du psychanalyste Pascal Herlem interdit à la vente - Le Parisien

Le sixième roman de Pascal Herlem ne sera pas entre les mains des lecteurs. Fait assez rare pour être souligné, la 17ème chambre du tribunal de Paris a rendu sa décision le 9 août, en interdisant aux Editions Bouquins, qui publient l’ouvrage, « de diffuser, de commercialiser et de promouvoir le roman ». Et de prévoir la même restriction pour tout ayant droit.

Et ce « sous astreinte d’une pénalité par manquement constaté à compter de la signification de la présente ordonnance, l’astreinte courant sur un délai de trois mois ». Autrement dit, même les médias se trouvent interdits de publier la moindre chronique, sous peine d’infliger à l’éditeur 500 euros pour l’infraction.

Baptisé « Fatum », le livre s’inscrit dans la continuité de l’œuvre entamée en 2015 par Pascal Herlem, autour des relations incestueuses dans sa famille. Relations qu’il avait déjà abordées dans le roman Françoise, un titre qui évoquait sa sœur.

Un « abus de liberté d’expression et de création»

Dans son dernier livre, le psychanalyste retrace la vie de son frère aîné, Didier désormais décédé, en relatant notamment des « faits d’attouchements sexuels dont il a été victime de la part de sa grande sœur lors de son enfance », selon l’ordonnance de référé du tribunal de Paris révélée par le site ActuaLitté.

« Sont relatés les faits d’attouchements sexuels dont Didier Herlem a été la victime de la part de sa grande soeur, Françoise Herlem, lors de son enfance, le résultat traumatique de ces attouchements sur sa vie d’enfant, les autres atteintes sexuelles, agressions et/ou viols dont il aurait été victime par la suite entre son enfance et son adolescence », note le jugement.

L’ex-épouse du frère de l’auteur et ses enfants ont saisi la justice, considérant que le livre portait atteinte à l’intimité de leur vie privée.

Selon les juges, « il résulte que des pans entiers de la vie privée et familiale (du frère de l’auteur) et des demandeurs, clairement identifiables, sont évoqués dans les moindres détails » et « qu’ un tel récit est de nature à porter atteinte » à sa vie privée et familiale.

La divulgation de tels détails créerait un « dommage irréparable », ajoute l’ordonnance, selon laquelle l’ouvrage « Fatum » constitue un « abus de liberté d’expression et de création ».

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Inceste : le sixième roman du psychanalyste Pascal Herlem interdit à la vente - Le Parisien )
https://ift.tt/3g2vt2k
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Inceste : le sixième roman du psychanalyste Pascal Herlem interdit à la vente - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.