SÉRIES - C’est sans doute l’une des séries françaises les plus attendues de ce début d’année 2021. TF1 diffuse ce lundi 1er février à 21h05 les deux premiers épisodes de la fiction “Je te promets” avec Camille Lou, Hugo Becker ou encore Marilou Berry au casting. Et si l’histoire et les images de la bande-annonce à voir ci-dessus vous évoquent peut-être quelque chose, c’est parce qu’il s’agit d’une adaptation de la série américaine à succès “This Is Us”.
La série sur le thème de la famille se déroule sur plusieurs époques: les années 80, où le couple formé par Florence (Camille Lou) et Paul (Hugo Becker) s’apprêtent à donner naissance à des triplés. À l’accouchement, l’un d’eux ne survit pas, alors les jeunes parents prennent la décision d’adopter un bébé noir abandonné à la maternité. Puis 2019, Mathis (Narcisse Mame), un trader comblé vient de retrouver son père biologique, mais hésite à le rencontrer; Maud (Marilou Berry), une jeune femme en surpoids, n’arrive pas à maigrir et cherche un sens à sa vie et Michaël (Guillaume Labbé), footballeur à l’OM voit sa carrière stoppée après un incident malheureux.
Déjà diffusée en France sur Canal+, puis 6ter et enfin M6 pendant le premier confinement, “This Is Us” n’a pourtant jamais attiré les téléspectateurs en masse devant le petit écran. Alors pour les séduire avec “Je te promets” sur TF1, la productrice Aline Panel – qui a eu un coup de cœur pour la version originale alors qu’elle traversait un deuil familial – a veillé à ancrer toute cette famille et son histoire dans notre paysage français. De la même manière qu’elle a adapté la série danoise “Rita” pour en faire le succès de “Sam”, dont la saison 5 vient de s’achever sur la même chaîne.
“Je n’ai pas pensé à faire mieux. Je me suis juste dit: ‘Cette série est dingue, elle m’a sauvé la vie et je veux en faire quelque chose de bien’. Mais pour lui donner une chance en France, il fallait l’adapter”, raconte la productrice. Alors on a passé en revue ces différences bienvenues.
1. Deux actrices pour le rôle de la mère
C’est une des spécificités de la version originale. Dans “This Is Us”, le rôle de la mère de famille est incarné à travers les époques par la même actrice, Mandy Moore. Celle qui joue Rebecca passe ainsi plusieurs heures au maquillage lors des tournages pour passer de 30 ans à 70 ans à l’écran. Le pari est réussi chez NBC, mais risqué.
Si la productrice française Aline Panel n’avait pas d’entrée écarté l’idée de faire de même, c’est au moment du casting de Camille Lou dans le rôle principal que le choix s’est fait. “On s’est dit que le gap était trop risqué et qu’on risquait de mal le faire. Camille Lou est très jeune, elle n’a même pas trente ans”, explique celle qui avait déjà été confrontée à un tournage sur deux temporalités pour la série “Le temps est assassin”. Alors pour choisir son double plus âgé, la production a notamment fait un morphing du visage de son héroïne et c’est Nathalie Roussel qui a été choisie.
2. Footballeur plutôt qu’acteur
Aux États-Unis, Kevin est l’ancien héros d’un sitcom populaire qui tente de décrocher des rôles au cinéma. En France, Michaël est un ancien footballeur qui tente de se reconvertir sur les planches du théâtre. Et ce changement est plutôt malin. “On cherchait les endroits à changer pour nous ancrer dans la culture française. Et quoi de mieux que le foot, ce sport très fédérateur et symbolique chez nous?”, poursuit Aline Panel.
Outre la carrière de Michaël, bien plus réaliste comme cela, le foot remplace d’ailleurs aussi le football américain des soirées endiablées de la famille devant la télévision, et les maillots favoris du père.
3. Les origines de Mathis
L’histoire des Afro-Américains est très différente de celle des immigrés français venus d’Afrique noire. Alors dans “Je te promets”, les retrouvailles de Mathis, enfant noir adopté, avec son père Hamidou et toute sa famille biologique prennent un relief bien différent de la version originale.
“Dans l’épisode qui est plus particulièrement consacré à ses origines, on en a profité pour raconter l’histoire de la décolonisation et de l’immigration noire”, assure la productrice pour qui “This Is Us”, comme “Je te promets”, est d’ailleurs avant tout une série sur l’intégration.
4. Le décor de La Rochelle
Au-delà du contexte social et politique, le décor géographique a lui aussi été modifié. Quand les triplés de la version originale grandissent à Pittsburgh, ville moyenne de Pennsylvanie, ceux de TF1 vivent à La Rochelle, en bord de mer.
L’idée c’était de profiter “de décors naturels et des paysages pour ancrer l’histoire en France” mais aussi profiter de l’opposition Paris-province particulière à l’Hexagone. “Et la côte Atlantique dégage une ambiance nostalgique, presque mélancolique qui colle bien avec la période de l’enfance dans la série”, poursuit Aline Panel.
Au passage, ce changement de décor permet à Paul, le père de la fratrie, de changer de métier pour être ouvrier dans la construction de bateaux, “un artisanat très français qui va se retrouver confronté au recul industriel et à la mondialisation au fil des épisodes.”
5. La bande originale
Le titre de la série laisse peu de place au suspens: “Je te promets” de Johnny Hallyday n’est autre que le générique de la série de TF1. Mais l’ancrage musical ne s’arrête pas là. Tout au long des épisodes s’égrainent les titres de Laurent Voulzy, Nino Ferrer, Alain Souchon, Francis Cabrel, Renaud ou Jean-Jacques Goldman.
“Très peu de séries laissent la part belle aux artistes français. Mais on s’est dit que l’occasion était parfaite pour revisiter, en musique aussi, les 40 dernières années de la France”, soutient notre interlocutrice. Au-delà de la bande originale, ce sont aussi toutes les publicités, les archives d’émissions télé ou les références politiques (de l’élection de Mitterrand à la création des Restos du cœur) qui ont été longuement retravaillées.
Une saison 2 déjà écrite
Voilà pour les différences bienvenues qui rendent “Je te promets” plus captivant avec un public français. Évidemment les fans de la version originale et de ses personnages attachants risquent tout de même d’être décontenancés par cette adaptation.
D’abord parce qu’ils perdent la surprise de la découverte des liens qui unissent tous ces personnages et des épreuves qu’ils traversent. Mais aussi parce que pour convenir au canevas de diffusion de la télévision française, la saison a été raccourcie et donc condensée. Les 18 épisodes originaux deviennent 12, le rythme est donc accéléré, et l’émotion moins intense à notre goût.
Mais ceux qui étaient jusque là passés à côté de ce phénomène outre-Atlantique devraient être séduits. Si c’est le cas et que TF1 renouvelle la série, la saison 2 de “Je te promets” est en tout cas déjà écrite, nous a confirmé la productrice.
À voir également sur Le HuffPost: Le fils de Pablo Escobar s’en prend à Netflix et aux séries qui “glorifient” son père
https://ift.tt/2YyU7hW
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Je te promets" sur TF1: ces différences bienvenues avec "This Is Us" - Le HuffPost"
Post a Comment